Le Sénat et la loi ALUR :
modifications apportées en première lecture
La loi ALUR est passée en première lecture au Sénat avant son deuxième passage (en janvier sans doute) à l’Assemblée Nationale.
Le Sénat a :
- d'une part, complété, amélioré ou modifié certains points votés par l’Assemblée Nationale (exemple : immatriculation des copropriétés, fonds travaux obligatoires) ;
- d'autre part, introduit de nouveaux articles dans la loi ALUR. Ces articles concernent les dispositions suivantes :
- Possibilité pour le syndic de sous-traiter la conservation et la gestion des archives aux frais de la copropriété.
- Suppression de l’obligation de caution en cas de préfinancement de subventions publiques.
- Introduction du principe du plafonnement des honoraires privatifs des syndics.
- Introduction de l’obligation d’assurance pour propriétaires occupants et propriétaires bailleurs et délégation aux syndics de l’obligation de recensement des justificatifs.
- Suppression du droit de véto des copropriétaires du dernier étage en cas de vente par le syndicat des droits à surélévation.
- Possibilité pour les copropriétés de voter à l’article 25 une décision obligeant les copropriétaires qui souhaitent pratiquer la location « meublée touristique » à demander une autorisation.
- Introduction de dispositions nouvelles concernant les copropriétés de moins de 10 lots.
- Introduction dans la loi de la possibilité pour chaque associé d’une société Civile Immobilière qui possède plusieurs lots d’être élu au conseil syndical pour chacun UN lot (à noter :il est évident que nous sommes hostiles à cette disposition qui permettrait à une SCI minoritaire dans la copropriété d’être majoritaire au conseil syndical…).
Nous vous invitons à lire aussi le dossier du moins de décembre 2013 entièrement consacré à la loi ALUR et à notre action en cours.