L’un des outils de l’ARC, à destination en premier lieu de ses adhérents et en second lieu pour l’extérieur, est son site internet.
Certains voient dans cet outil un moyen de dénoncer les abus des professionnels et en particulier des syndics, d’autres voient une plateforme d’information et de formation sur l’ensemble des thématiques de la copropriété.
Faisons le point sur la réalité du site internet de l’ARC, pour expliquer que dans tous les cas il s’agit de 100% de contenu en rapport avec la copropriété avec 0% de publicité.
I. 20% d’abus
Une des forces de l’ARC est son indépendance juridique et financière aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que de l’ensemble des professionnels.
Cette autonomie nous permet de critiquer et dénoncer librement, (quand cela se justifie), les actions contraires aux intérêts des syndicats des copropriétaires.
Cet ainsi qu’à travers notre site internet, et plus particulièrement notre rubrique « ABUS », nous dénonçons les dérives qui sont pour la plupart des illégalités commises par les professionnels, et en particulier par les syndics qui préjudicient les copropriétaires et copropriétés.
Généralement, nous diffusons deux abus par semaine sur dix articles publiés.
Autrement dit, 20% du contenu est consacré à la dénonciation des pratiques abusives des professionnels.
Néanmoins, même ces 20% d’abus sont riches d’enseignement, car à travers ces articles, on rappel la législation en vigueur ce qui permet de mettre le focus sur des dispositions légales ou règlementaires qui n’ont pas été appliquées et qui ont lésé la copropriété.
II. 80% de conseils, d’actualité juridique et de dossiers en tout genre
Les autres articles publiés sur le site internet de l’ARC sont consacrés exclusivement à prodiguer des conseils techniques, juridiques et comptables à nos adhérents, qui sont soit des conseillers syndicaux soit des syndics non professionnels.
Pour cela, les articles sont présentés sous forme de dossier, de conseil ou de questions à l’expert qui sont présentées soit à l’écrit soit au format audiovisuel.
Bref, le site internet de l’ARC offre aux adhérents un bouillon d’information sur l’ensemble des sujets de la copropriété.
Bien sûr, de nombreux articles sont consultables uniquement par nos adhérents qui payent chaque année une cotisation pour faire fonctionner en toute indépendance notre association.
A cela s’ajoute également le « Portail de l’adhérent » qui est accessible en cliquant sur l’onglet se situant sur la première page du site « Les outils numériques de l’ARC », qui permet d’accéder à plus d’une dizaine d’outils numériques à destination encore une fois de nos adhérents.
Chaque outil numérique a une fonction propre, notamment pour réaliser des mises en concurrence de prestataires, pour contrôler l’évolution des charges de copropriété ou bien encore pour bénéficier d’un extranet qui pourra être développé au sein de l’immeuble dont le conseil syndical sera l’administrateur.
Ainsi, le site internet de l’ARC c’est 100% de contenu et d’assistance à destination des conseillers syndicaux et syndics bénévoles en premier lieu adhérents, même si nous savons qu’il est aussi consulté par les professionnels.