Il y a deux semaines, nous avons publié un article dénonçant le chantage du fournisseur de gaz, GAZ EUROPEEN, a fait à ses clients syndicats des copropriétaires.
Celui-ci consiste soit à accepter l’augmentation du prix de la molécule de gaz décidée unilatéralement par cette société, soit à inviter le syndicat des copropriétaires à résilier le contrat.
Un comportement inacceptable, impliquant que nous avons expliqué la démarche de doivent engager les syndics, qui sont les seuls représentants du syndicat des copropriétaires, face à GAZ EUROPEEN.
Compte tenu que de nombreux syndics sont tétanisés, ne voulant pas prendre l’initiative d’une action qui peut prendre du temps et représenter un coût financier, nous avons invité les conseillers syndicaux adhérents qui sont dans cette situation à nous solliciter pour que l’ARC prenne en charge l’action amiable et/ou judiciaire contre le fournisseur GAZ EUROPEEN.
I – Pour commencer, deux copropriétés mitoyennes gérées par le même syndic
A la suite de notre article, deux copropriétés mitoyennes ayant deux présidentes de conseils syndicaux dynamiques qui ont le même syndic ABP, ont en moins de 48h, récolté l’ensemble des informations et surtout le mandat du syndic pour engager les démarches.
Pour mémoire, l’ARC s’est engagé à prendre en charge l’ensemble des frais, que ce soit les honoraires d’huissier ou d’avocat, ou autre (à l’exception des honoraires du syndic du fait qu’ils seraient illégaux).
L’intérêt de cette action est double : d’une part, défendre le pouvoir d’achat des copropriétés et, d’autre part, démontrer qu’il existe des moyens d’action pour ne pas se retrouver piégé face au chantage de GAZ EUROPEEN.
II – Une action qui unit les forces
Pour se défausser, les syndics professionnels arguent bien souvent que l’ARC n’aime pas la profession.
Il est vrai que nous n’aimons pas les syndics voyous, ceux qui profitent de leur mandat pour abuser des copropriétés en facturant des prestations illégales ou en organisant des partenariats avec des sociétés tierces contraires aux intérêts des syndicats des copropriétaires
En revanche, nous respectons les syndics professionnels qui travaillent dans l’intérêt de la copropriété même si, en parallèle, ils font fructifier leur business de façon honnête.
A vrai dire, nous les admirons car le métier de syndic est loin d’être simple devant associer des compétences juridiques, techniques et comptables voire même parfois psychologiques.
Ainsi, nous remercions le syndic professionnel ABP d’avoir fait confiance à leurs conseillers syndicaux et en particulier à leurs présidentes pour défendre les intérêts des deux copropriétés.
Nous espérons vivement que cette action pourra être bénéfique pour ces deux copropriétés.
Nous en profitons également pour tirer notre révérence aux deux présidentes du conseil syndical qui ont pris le dossier à bras le corps en ayant une réactivité sans faille.
Nous informerons nos chers lecteurs de la suite de la procédure en attendant vraisemblablement d’autres copropriétés qui vont s’associer à cette action.