LeBonSyndic : « qu’en pensez-vous ? »
Décidément pour une profession soi-disant sinistrée, quel déferlement de publicité : SYNDIC+ qui continue à nous inonder de ses spams et bannières sur tous les sites (tout le monde est d’ailleurs en train de craquer) et maintenant LeBonSyndic qui a lancé une campagne télévisée et « boulangère ». Vous achetez une baguette et vous vous retrouvez avec un sachet estampillé « LeBonSyndic » (« bon comme du bon pain », sans doute). Naturellement, on nous demande : « Alors, à l’ARC, vous en pensez quoi ? ».
II. Notre enquête
Suite à enquête et une rencontre avec des actionnaires (deux hommes assez jeunes, plutôt sympathiques et assez « honnêtes » intellectuellement, d’ailleurs), il apparaît que nous sommes dans une autre configuration que SYNDIC+. A cet égard et contrairement à ce qui se passe avec le « transparent » SYNDIC+ (SYNDIC PLUS), nous avons eu immédiatement la liste des actionnaires.
Ici il ne s’agit pas - avec l’argent d’un autre gros syndic (comme FONCIA qui est derrière SYNDIC+) - de tromper le client en lui vendant une transparence que tout dément, mais de le séduire avec des prix très bas (99 € par lot et par an) et un concept.
Ce dernier est simple : le syndic ne va JAMAIS sur place et :
- d’un côté gère avec simplement un téléphone ou un ordinateur, y compris les assemblées générales !!
- de l’autre envoie sur place (une fois par an) une société qui fait la visite technique de la copropriété.
En fait le « Bon Syndic » tente de mettre en place une co-gestion syndic / conseil syndical qui ne dit pas son nom et qui - pour le moment - reste illégale (le même reproche peut être fait d’ailleurs à SERGIC et sa formule SYNDIC-ONE (www.unarc.fr/u279).
Prenons un exemple : dans le concept « LeBonSyndic » il FAUT qu’un copropriétaire assure le secrétariat de l’assemblée générale. Ceci est un peu « limite ».
Mais bon, encore une fois, si certains sont tentés...
Un conseil : si vous décidez de prendre « LeBonSyndic », prenez aussi une adhésion à l’ARC. D’ailleurs, curieusement, ses responsables sont plutôt favorables à cette idée (contrairement à SYNDIC+ qui fait tout pour empêcher l’adhésion à l’ARC), ce qui n’est pas vraiment banal. Merci de nous tenir au courant.
Nous suivons cette aventure avec beaucoup d’intérêt.