Les bonnes résolutions de l'ARC Nationale pour l'année 2026

06/01/2026 Actions Action

La nouvelle année est toujours l’occasion pour prendre de nouvelles bonnes résolutions en espérant un monde meilleur.

Alors, on peut espérer que la gestion des copropriétés sera plus transparente, que l’intervention des filiales des syndics à l’insu ou en contraignant les copropriétés n’existera plus, ou encore de manière générale, qu’il n’y aura plus d’abus où les copropriétés seront les victimes.

En parallèle, certains ont allumé une bougie en priant pour que l’ARC Nationale ne publie plus d’abus sur son site internet.

Alors, bonne nouvelle, en 2026, l’ARC Nationale a pris la bonne résolution de ne plus publier d’abus sur les syndics dans la mesure où ces mêmes professionnels ne commettront plus d’illégalités.

Nous pouvons déjà affirmer que sur la période du premier trimestre 2026, les publications sont déjà réservées, espérant donc que d’ici là, les syndics prendront eux-mêmes les bonnes résolutions pour ne plus commettre d’abus.

Néanmoins, l’action de l’ARC Nationale ne se concentre pas sur les abus ni même sur les mauvaises pratiques des syndics professionnels, mais bien sur l’assistance aux conseillers syndicaux et des syndics non professionnels et plus généralement dans l’amélioration de la gestion des copropriétés.

En ce début de nouvelle année, présentons brièvement la trajectoire et les actions que compte mener l’ARC Nationale en 2026.

I- Des enjeux multiples que doivent affronter les copropriétés

Les copropriétés doivent faire face à différents enjeux qui nécessitent de prendre des décisions cruciales que ce soit en matière de gouvernance, de travaux d’entretien ou de rénovation, de budget ou encore en matière sociale avec des embauches ou des ruptures de contrat de gardien ou employé d’immeuble.

Ces différents thèmes nécessitent une assistance accrue des conseillers syndicaux qui généralement ne peuvent pas s’appuyer sur leur syndic qui est soit en conflit d’intérêts soit dépassé par la réglementation du fait qu’elle nécessite de maîtriser plusieurs concepts.

Pire, les gestionnaires ont souvent la tête dans le guidon devant gérer au bas mot une quarantaine d’immeubles auxquels s’ajoute le service après-vente des marchés parallèles proposés aux copropriétés que ce soit en matière de courtage d’assurance, de société de maintenance ou encore de notification électronique.

C’est devant ce contexte qu’il revient à l’ARC Nationale d’apporter un réel soutien stratégique, juridique et technique pour permettre aux conseillers syndicaux d’assurer leur fonction de contrôle mais également d’assistance au syndic voire parfois de substitution de fait.

Cet objectif demande à l’ARC Nationale du sérieux et une responsabilité en mettant en œuvre l’ensemble des moyens à sa disposition pour permettre à chaque conseiller syndical de trouver au sein de notre association les solutions à ses différents problèmes.

Pour répondre à cet objectif, l’ARC Nationale va non seulement consolider les services en place mais aussi innover de nouveaux dispositifs que ce soit en matière d’assistance, de formations et de conseils.

II – L’ARC Nationale mobilisée

L’ARC Nationale est consciente de son rôle et de la confiance de plus en plus grande des adhérents pour répondre aux enjeux et difficultés qu’ils rencontrent au sein de leur copropriété.

C’est à ce titre que l’ARC Nationale, s’appuyant sur la maîtrise déjà acquise de l’ensemble des textes en vigueur, va poursuivre et renforcer la montée en compétence de ses collaborateurs. Ceci dans le but de rester à la pointe des évolutions réglementaires et des techniques utilisées sur le marché.


L’objectif est que les conseils prodigués par les experts de l’ARC Nationale soient comme toujours parfaitement conformes aux textes légaux, tout en étant pratiques.

En parallèle, l’ARC Nationale va poursuivre le déploiement de nouveaux outils notamment pour calculer la performance énergétique d’une copropriété ou encore pour permettre à des conseillers syndicaux ayant le même syndic d’échanger entre eux via une plateforme dédiée.

L’ARC Nationale mettra également l’accent sur le renfort des connaissances des conseillers syndicaux et syndics non professionnels en organisant différents évènements que ce soient des formations, des journées écolières, des forums, des émissions de télévision avec notamment l’organisation de débat.

L’ARC Nationale poursuivra la publication de ses guides avec pas moins de trois titres qui sont en cours de rédaction pour notamment répondre aux enjeux techniques et de rénovation énergétique.

Rappelons que l’ARC Nationale est une association indépendante qui ne bénéficie d’aucune subvention publique ayant comme seule ressource les cotisations payées par ses adhérents.

Cette spécificité qui fait d’ailleurs grincer les dents à de nombreuses structures nous permet de prendre des décisions sans avoir à demander l’aval des pouvoirs publics ou de sponsors qu’il ne faudrait pas offusquer.

Pour finir, nous remercions vivement nos adhérents pour leur confiance en espérant que les services apportés répondront à leurs demandes et exigences.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle année 2026 avec de nombreuses réussites pour vous et votre copropriété.