Les bonnes résolutions que les syndics professionnels devraient prendre pour l’année 2024

02/01/2024 Actions Action

Comme il est de coutume en début de chaque année, chacun doit faire un examen de conscience afin de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui commence.

En ce début d’année 2024, où les enjeux pour les copropriétés sont nombreux et déterminants, nous suggérons aux syndics professionnels dix bonnes résolutions sur lesquelles ils pourraient s’engager afin de rassurer les copropriétaires et conseillers syndicaux sur leur totale implication dans la gestion de leur copropriété.

I. LES BONNES RESOLUTIONS

Cet article n’a pas vocation à remuer le couteau dans la plaie mais de mettre en évidence les carences voire les fautes du syndic qui nécessitent des mesures correctives.

398

Il s’agit là des dix recommandations les plus pressantes au vu des abus et illégalités constatés en 2023 et qui ont été dénoncés sur notre site internet, sachant que d’autres agissements sournois méritent aussi une remise en question.

II. LES AUTRES PISTES DE REFLEXION

De manière non exhaustive, voici quelques pistes :

  • Facturer les heures au prorata du temps passé et non en arrondissant et non sur le principe de : entamée, heure consommée
  • Présenter des relevés bancaires transparents avec des rapprochements bancaires lisibles
  • Tenir des documents comptables conformes à la réglementation
  • Ne pas transférer la gestion des archives à une société spécialisée sans autorisation de l’assemblée générale
  • Facturer des honoraires de suivi de travaux à un coût raisonnable en justifiant les tâches supplémentaires qui seront réalisées
  • Respecter les tarifs indiqués dans le contrat
  • Assurer le recouvrement des charges au profit du syndicat des copropriétaires et non uniquement pour dégager de nouveaux profits…