Les bons conseils de l’ARC et de l’UNARC : comment ne pas payer les honoraires de deux syndics à la fois ?
I. Un problème de doublon
Revient le temps des assemblées générales et va revenir le problème à la fois aigu et agaçant du « double syndic ».
Voyons de quoi il s’agit :
-
Depuis deux ans les syndics sont obligés de préciser une durée fixe de leur contrat (date à date). Cette durée est - de plus en plus - de dix-huit mois.
-
Ceci est en fait une durée maximale. Dans la réalité, l’assemblée générale appelée à renouveler le mandat ou à élire un nouveau syndic a lieu bien avant la fin théorique du mandat (de dix-huit mois dans notre exemple).
-
Or certains syndics - très mauvais joueurs comme on dit - estiment que leur contrat ne prend pas fin avec l’élection du nouveau syndic, et exigent le règlement de leurs honoraires jusqu’à la fin théorique de leur mandat.
C’est évidemment une situation très inconfortable car, en général, les copropriétaires ne veulent pas différer l’entrée en fonction du nouveau syndic.
Conséquence : si le syndic sortant l’impose, ils payent DEUX syndics ; l’hor-reur !
Les bons syndics ne pratiquent pas ainsi, naturellement et s’effacent loyalement sans facturer la fin théorique de leur mandat. Mais les mauvais syndics, eux, n’hésitent pas à prélever les sommes qu’ils estiment dûes avant de remettre les fonds et archives à leur successeur.
II. La solution
Vous trouverez la solution sur la « zone adhérents », rubrique : « Comment faire ? Comment ça marche ? », sous-rubrique : « Syndic professionnel ».