3101
Les contrats et honoraires de syndic : Le PARTICULIER aussi
I. Prestations particulières : la hausse est toujours forte et la liste s’allonge
Dans son numéro d’avril 2012, le PARTICULIER lui aussi (voir note enquête donne les résultats de son enquête sur les contrats et honoraires de syndic.
Le PARTICULIER fait à peu près les mêmes constats que l’ARC, à savoir que l’arrêté NOVELLI est impuissant à enrayer l’inflation de prestations particulières et les abus correspondants.
Le PARTICULIER titre d’ailleurs : « Prestations particulières ; la hausse est toujours aussi forte et la liste d’allonge ». C’est dire.
II. La nécessaire réforme de l’arrêté NOVELLI
On regrette d’ailleurs que le PARTICULIER n’aille pas au bout de son constat et ne demande pas - comme nous - une réforme de l’arrêté NOVELLI pour stopper l’inflation permanente, continue et qui va en s’aggravant des coûts incontrôlables des prestations particulières.
III. Le problème du compte séparé
L’enquête du PARTICULIER nous pose néanmoins un problème sur un point : le PARTICULIER croit déceler que 40,66 % des copropriétés avec syndics professionnels disposent d’un compte séparé.
Plus curieux : en 2010 ce chiffre aurait été de 41,7% ! En ce qui concerne la région PACA le taux de compte séparé serait de... 61 % !!! Évidemment ce chiffre est improbable, ce qui signifie certainement que beaucoup de copropriétés croient avoir un compte séparé alors qu’elles ont au mieux un compte individualisé...
Cela signifie aussi certainement que beaucoup de syndics font croire aux copropriétés qu’elles disposent d’un compte séparé.
Nous avons d’ailleurs décidé de faire une enquête spéciale sur ce problème et de débusquer ce que certains de nos adhérents appellent déjà le « faux compte séparé ».
En attendant, lisez note enquête : dossier du mois d’avril 2012