Les deux indicateurs à vérifier pour connaître la température de sa copropriété

11/07/2022 Dossiers conseils Conseil

Lorsque l’on est copropriétaire et même conseiller syndical, il n’est pas toujours facile de déterminer la santé économique et financière de sa copropriété.

En effet, il faut prendre en considération plusieurs paramètres car le montant des fonds en banque n’est pas un critère suffisant pour avoir une idée sérieuse sur la situation financière de la copropriété.

Et pour cause, la trésorerie de la copropriété peut représenter un montant important qui, lorsqu’elle est comparée avec les fournisseurs à payer, se réduit considérablement, ou pire, passe au rouge.

Ceci étant, nous allons présenter les deux premiers indicateurs qui peuvent donner une tendance sur la santé de la copropriété sachant qu’un dossier plus large sera consacré à ce thème dans la prochaine revue de l’ARC.

I – Le taux d’impayés des copropriétaires débiteurs

Les seuls financeurs des dépenses de la copropriété sont les copropriétaires.

Ainsi, à défaut de règlement des appels de fonds, la copropriété se trouve en incapacité financière pouvant basculer très rapidement en difficulté.

Pour déterminer si le taux d’impayés est dangereux, il faut comparer le montant des copropriétaires débiteurs par rapport au budget prévisionnel.

Pou...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC