Le nouveau métier à la mode pour lequel la copropriété va contribuer, à son insu, à son essor, est celui de diagnostiqueur.
En effet, depuis une quinzaine d’années, les obligations de diagnostics pullulent, que ce soit à la charge des copropriétaires ou de la copropriété, que ce soit en matière d’amiante, de plomb, de gaz et de maintenance de l’ascenseur.
A présent, pour les copropriétés, il n’est plus question de réaliser un audit énergétique mais un diagnostic de performance énergétique (DPE) permettant d’évaluer l’étiquette énergétique du logement ou de la copropriété.
Mais voilà, comme souvent, le gouvernement a soudainement une nouvelle bonne idée, qui vient substituer l’autre super bonne idée, entraînant la publication d’une nouvelle loi sans savoir si elle est concrètement applicable.
C’est justement ce qui se passe avec l’obligation de diagnostic de performance énergétique qui nécessite l’intervention de diagnostiqueurs compétents et intègres provoquant une montée d’inquiétude légitime des Parlementaires.
Essayons de comprendre la situation pour ensuite relayer la question parlementaire du Député Pascale BORDES.
I – Une formation légère de certains diagnostiqueursLes études que doivent réaliser les diagnostique...
La suite est réservée aux abonnées.