Les documents minimums dont il faut disposer pour se protéger en cas de faillite de son syndic

28/02/2017 Dossiers conseils Conseil

Nous constatons un nombre de plus en plus important de syndics professionnels qui déposent le « bilan ».

Il ne s’agit pas forcément de syndics qui présentent des difficultés financières, mais aussi de syndics « voyous » qui font voter de gros travaux, encaissent les fonds, et ensuite disparaissent dans la nature en prenant la trésorerie des copropriétés qu’ils gèrent.

Les copropriétaires se retrouvent alors dans une situation désastreuse; n’ayant plus de syndic, mais surtout, plus d’archives pour justifier auprès de la caisse de garantie la réalité des fonds perdus.

À cela s’ajoute le fait que certaines caisses de garanties ne sont pas forcément « collaboratives » pour faire avancer le dossier, préférant garder leurs fonds plutôt que de rembourser les syndicats de copropriétaires lésés.

C’est pour cela qu’il peut être judicieux de réclamer à son syndic plusieurs documents afin de se prémunir d’une éventuelle liquidation du cabinet.

En effet, chacun pense que son syndic est assez solide et ne déposera pas le bilan, et pourtant : l’histoire nous a démontré que d’énormes structures, à l’instar d’URBANIA, ont bien déposé le bilan dans des conditions troublantes.

La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC