Les équipements des appartements doivent-ils être rattachés à une prise de terre et la copropriété est-elle tenue de mettre à disposition des copropriétaires un réseau de prise de terre ?

16/04/2021 Dossiers conseils Conseil

La norme NFC 15-100 rend obligatoire la prise de terre, en raison de son rôle protecteur et sécurisant qui protège l'ensemble de l'installation électrique, dans le cadre des constructions et des rénovations des réseaux électriques d’immeuble ou d’appartement.

Cette norme impose l'obligation de relier à une prise de terre toutes les prises, les interrupteurs et certains éléments conducteurs d’électricité de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine et la salle de bains que le salon et les chambres.

Dans un premier temps, cette obligation a été prescrite par l’arrêté du 22 octobre 1969 pour les pièces humides (cuisine et salle de bains) des immeubles construits après cette date.

Dans un deuxième temps, elle a été étendue à toutes les constructions autorisées à partir de 1992 et aux rénovations globales de réseau électrique nécessitant une coupure de courant selon les termes de l’article 51 du règlement sanitaire départemental. De plus, depuis 1992, la terre doit être associée à un disjoncteur différentiel de 30mA, le but de ce double dispositif étant de dévier les fuites de courant vers le sol et de couper l’alimentation électrique.

I. Le rôle de la prise de terre et que doit-on raccorder ?

La prise de terre a une importance capitale au sein de l'installation élect...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC