Les syndicats de copropriétaires doivent faire face à un enjeu fondamental qui est celui de la rénovation y compris énergétique de leurs immeubles.
Cet enjeu se heurte à de nombreuses difficultés qui compliquent davantage la situation, provoquant une certaine prudence des copropriétaires, mais également des professionnels, dans la mise en place des travaux de rénovation.
En effet, après le Covid 19 qui a paralysé les prises de décisions, les syndicats de copropriétaires doivent à présent supporter une augmentation sans précédent du prix de l’énergie qui entraine une inflation des charges accompagnée d’une pénurie de matériaux.
En parallèle à cette conjoncture qui n’est pas propice à la réalisation de travaux d’envergure, s’ajoutent des freins à chaque étape dans la mise en place d’une politique de rénovation énergétique de sa copropriété.
A titre de démonstration, alors que MaPrimeRenov a fonctionné pour les logements individuels, moins de 500 dossiers ont été déposés pour les copropriétés dont une bonne partie d’entre elles étaient déjà dans un dispositif public (plan de sauvegarde, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat,..).
A travers ce dossier, nous allons reprendre les principales étapes que doit engager le syndicat des copropriétaires pour réaliser ...
La suite est réservée aux abonnées.