Les honoraires du forfait de base du syndic professionnel ne sont pas tout !

13/07/2023 Dossiers conseils Conseil

Certains syndics professionnels, et mêmes des copropriétaires, vont être étonnés de cet article car ils pensent que l’ARC défend les syndics low-cost ou encore ceux qui travaillent pour moins cher que gratuit.

Or, soyons clairs, l’ARC est consciente du travail d’expertise qui doit être celui des syndics de copropriété, mais est également consciente que le marché est immature, ne permettant pas aux syndics honnêtes de travailler efficacement avec des honoraires convenables.

Essayons d’exposer notre vision de la situation.

I – Des syndics réduits à faire toujours moins

Le métier de syndic, surtout actuellement, impose de maitriser plusieurs notions d’ordre technique, juridique, comptable, qui évoluent très vite.

Ainsi, le syndic doit se former et se doter de nouveaux moyens techniques et logistiques adaptés pour être en mesure de gérer au mieux ses copropriétés mandantes.

L’ensemble de ces exigences entraîne un coût car, il faut être clair, il est nécessaire de payer des salariés experts en travaux de rénovation y compris énergétique, en recouvrement des charges, en fiches de paie de gardiens d’immeuble, en tenue comptable, et plus généralement en gestion des copropriétés.

Ainsi, si le syndicat des copropriétaires souhaite réel...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC