Lorsque le conseil syndical décide de changer de syndic avant même l’assemblée générale élective, il doit procéder à plusieurs contrôles afin d’assurer une reprise de la gestion de la copropriété sans encombre.
Néanmoins, il y a un élément qui passe souvent en dessous des radars et qui peut faire mal lorsque l’on s’en aperçoit. Il s’agit de la reprise de la comptabilité de l’exercice en cours saisi par le syndic sortant.
Essayons de situer le problème.
I- Une reprise des comptes en cours d’exerciceBien souvent, l’assemblée générale élective se déroule en cours d’exercice comptable.
A titre d’exemple, si la clôture de l’exercice comptable se termine au 31 décembre et que l’assemblée générale élective se tient en juin 2025, le syndic élu devra reprendre la comptabilité saisie par le syndic sortant du 1er janvier au 30 juin 2025 pour ensuite continuer à saisir les comptes jusqu’à la date de clôture de l’exercice.
Ainsi, l’exercice comptable de l’année 2025 sera saisi par deux syndics, celui sortant pour six mois et celui nouvellement nommé pour six mois.
La difficulté est que cet exercice comptable sera présenté qu’après sa clôture impliquant que les copropriétaires et les conseillers syndicaux ne s’apercevront d’év...
La suite est réservée aux abonnées.