« Les pigeons déchaînés » couronné par la Bibliothèque Nationale de France

18/11/2025 Actions Action

Pour ceux qui suivent l’activité de l’ARC Nationale, ils peuvent constater le dynamisme de notre association qui ne s’arrête plus.

En effet, notre but est simple : faire toujours plus pour nos adhérents afin qu’ils soient efficaces dans leurs missions.

C’est dans ce cadre que nous organisons des salons, des conférences, des émissions télévisées, des guides …

Mais également, il est fondamental d’alerter les copropriétaires et de sensibiliser les pouvoirs publics sur les différentes difficultés rencontrées au sein des copropriétés.

La cause principale reste les syndics professionnels qui sont dépassés par la législation et surtout animés par des intérêts économiques qui sont parfois contraires à ceux de leurs mandants que sont les syndicats des copropriétaires.

A ce titre, nous saisissons fréquemment les instances telles que la Répression des fraudes et surtout les ministères pour leur faire part des abus et des illégalités que nous constatons quotidiennement.

Mais il faut le reconnaître, cela n’est pas suffisant car il est important d’avoir une caisse de résonnance suffisamment performante pour être entendu.

C’est dans ce cadre que l’ARC Nationale a publié un nouveau média repéré par la Bibliothèque Nationale de France.

I- Un canard sarcastique : « Les Pigeons déchaînés »

Il faut le dire souvent les syndics professionnels considèrent les syndicats de copropriétaires non pas comme leurs mandants mais comme des vaches à lait ; ces mêmes vaches à lait qui cohabitent avec la poule aux œufs d’or.

Face à cette basse-cour, il a été nécessaire de produire « un canard » qui met en exergue « les pigeons », que sont les syndicats des copropriétaires, et qui se déchaînent grâce à l’ARC Nationale qui dénonce sans compromis les illégalités commises par les syndics.

Certes, certains syndics essayent de canarder l’ARC Nationale mais à chaque occasion, ils se tirent une cartouche dans leurs bottes de chasseur.

C’est dans ce contexte que tous les trimestres est publié, avec la revue trimestrielle, un canard qui s’intitule « Les Pigeons déchaînés ».

Ce journal est inspiré des journaux satiriques, mais est spécialisé dans le domaine de la copropriété, il dénonce, avec un trait d’ironie mordante, les abus des syndics qui n’ont rien de plaisant.

 

Les syndics affirment que le chien aboie et que la caravane passe, mais on le sait bien, à chaque trimestre, ils ont la « chair de poule » à l’idée de savoir s’ils seront en première page de ce canard.

II - Une feuille de chou qui a été identifiée par la Bibliothèque de France.

Lorsque nous publions un guide ou une revue trimestrielle, nous ne demandons ni recommandation, ni approbation et encore moins de reconnaissance.

La seule reconnaissance importante pour nous est la satisfaction de nos adhérents.

C’est d’ailleurs pour cela que l’ARC Nationale a décidé d’être son propre éditeur et ne subit ainsi aucune consigne ni pression éditoriale.

Les prix pratiqués sont beaucoup plus bas que ceux du marché car ils se situent entre « gratuit et 10 euros » pour des guides qui comptent jusqu’à 380 pages.

Malgré cela, nous avons eu la bonne surprise de recevoir un courrier de la Bibliothèque Nationale de France, qui a considéré que notre canard était suffisamment sérieux pour bénéficier d’un numéro ISBN.

A présent, « Les pigeons déchaînés » seront conservés auprès de la Bibliothèque Nationale de France au grand bonheur des copropriétaires et surtout des syndics qui, dans leur coin, doivent bien rigoler de la publication de nos abus.

Alors, une fois n’est pas coutume, voici en intégralité un de nos numéros du canard déchaîné.

PS : les syndics qui veulent récupérer ce document en toute discrétion peuvent continuer à le faire en utilisant, en toute illégalité, le numéro d’adhérent d’une de leurs copropriété adhérentes à l’ARC Nationale.

Pièces jointes