Les principaux blocages du recouvrement des charges

15/05/2023 Actu

Le dernier rapport de l’ANAH a pu mettre en évidence une augmentation importante des impayés de charges qui, selon elle, provient des appels de fonds liés aux travaux de rénovation.

Selon nous, il s’agit d’une situation structurelle ou à présent les copropriétaires doivent, en plus prendre en charge les travaux de rénovation non au cours de ces cinquante dernières années, s’ajoute une dérive budgétaire qui s’est dernièrement aggravée avec l’inflation record des prix.

L’enjeu pour les syndics va consister à traiter, le plus en amont possible, les impayés afin d’éviter que la copropriété se retrouve en difficulté.

Pour cela, les différents textes de loi ont prévu diverses actions et procédures aussi bien amiables que contentieuses, pour faire avancer les dossiers.

Néanmoins, malgré cet arsenal, y compris les dispositifs innovants prévus particulièrement dans la loi du 10 juillet 1965, on constate que le recouvrement des charges reste très laborieux, entraînant plusieurs conséquences et en premier lieu, un basculement progressif mais certain des copropriétés en fragilité.

Expliquons les freins au recouvrement des charges et nos préconisations.

I – Un syndic professionnel intéressé par les impayés

En tant que syndic de la copropr...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC