Beaucoup s’interrogent sur les causes qui entraînent une perte de confiance des copropriétaires à l’égard de leur syndic provoquant une dégradation des relations collaboratives.
Et pourtant à la lecture de certains postes de gestionnaires et même de directeurs de cabinets, on comprend mieux le pourquoi du comment.
Alors mettons en exergue les comportements qui ne devraient pas exister en rappelant tout d’abord quelques fondamentaux.
I - Un syndic mandataire
On a tendance à l’oublier mais le syndic est le mandataire de la copropriété.
A ce titre, il a un devoir de loyauté vis-à-vis du syndicat des copropriétaires devant défendre leurs intérêts.
En tant que mandataire, c’est lui seul qui peut engager les dépenses au nom de la copropriété et même la représenter en cas d’action judiciaire.
A ce titre, il doit travailler en étroite collaboration avec le conseil syndical afin d’optimiser la gestion de la copropriété.
Cela implique d’instaurer une relation de confiance avec le conseil syndical et même avec les copropriétaires.
Il n’est donc pas possible de prendre de haut les conseils syndicaux ni même les copropriétaires pensant qu’en définitive ils sont les gérants de la copropriété pouvant décider à leur insu de toutes les actions en partant du postulat qu’ils ne comprennent rien.
Le syndic doit donc être à sa place en tant que mandataire et doit exécuter les décisions votées en assemblée générale.
II – Des syndics qui ont pris la grosse tête
A la lecture de nombreux postes diffusés sur les réseaux professionnels, on peut constater une liberté d’expression de certains syndics qui, sans gêne, se moquent littéralement des copropriétaires en les prenant pour des idiots.
Certains n’hésitent pas à faire des vidéos où ils se moquent délibérément du Président du Conseil Syndical, des copropriétaires, voir même du gardien d’immeuble.
Ce manque de considération explique en grande partie la situation délétère qui existe.
En effet à partir du moment où un professionnel, d’autant plus un mandataire, ne respecte pas son mandant, il a toutes les chances pour que la situation s’aggrave avec un manque de considération à son égard.
Alors chers syndics, faîtes le ménage au sein de la profession et désolidarisez-vous des personnes qui sous prétexte de vouloir vous défendre, vous enfonce