Les syndics professionnels lanceraient-ils une campagne contre les syndics bénévoles ?

17/11/2014 Actions Action

Les syndics professionnels lanceraient-ils une campagne contre les syndics bénévoles ?

 
 
Comme nous vous l’avions indiqué dans notre article internet dont voici le lien : www.unarc.fr/cw7v, début novembre, une journaliste de France 2 était à la recherche de syndics bénévoles totalement dépassés par leur fonction !
 
Sauf que l’une des priorités de l’ARC et de son Pôle Syndics Bénévoles est d’accompagner ses syndics adhérents dans la gestion de leur immeuble en toute sérénité et sécurité, c’est-à-dire tout le contraire de ce qu’ils avaient avec leur ancien syndic professionnel.
 
Donc, NON, « avec toutes nos excuses », l’ARC ne laisse pas ses syndics non professionnels être dépassés par leur fonction…
 
Voilà qu’un nouvel article du Figaro datant du 13 novembre va dans le même sens : « ce système a ses limites », « en partie illusoire », « il s’agit véritablement d’une affaire de professionnels »... apparemment les syndics bénévoles deviennent une véritable menace pour ces professionnels !
 
Dans le premier cas, la journaliste admettait qu’il s’agissait d’une « commande » (ceci à l’occasion du salon de la Copropriété de la porte de Versailles)
 
Dans ce deuxième cas, on a l’impression aussi qu’il y a du… parti pris.
 
Vraisemblablement, un certain nombre de professionnels cherchent à discréditer les syndics bénévoles…
 
Cependant, dévaloriser ces derniers c’est omettre que pour un grand nombre d’entre eux c’est justement à cause d’une gestion défaillante de leur copropriété par un syndic professionnel qu’ils ont fait ce choix et pas uniquement pour éviter de payer un syndic comme beaucoup voudrait le penser.
 
Les syndics professionnels oublient trop souvent l’importance du rapport qualité/prix. Ces copropriétés ne choisissent pas la gestion non professionnelle pour ne faire que des économies, ces copropriétés choisissent la gestion « autonome » pour avoir une gestion de qualité et de proximité !
 
Apparemment, les syndics voient en la gestion bénévole une forte concurrence et ces deux reportages semblent signer le début d’une campagne contre les syndics non professionnels… Affaire à suivre.
 
 
Dans tous les cas, syndics bénévoles si vous avez peur de vous sentir dépassés comme veulent le croire certains, n’hésitez pas à prendre contact avec notre département Syndics bénévoles… voir notre guide : « Devenir syndic bénévole » qui précise l’ensemble des aides que l’ARC apporte à ses adhérents : www.unarc.fr/pwip