Les visites de l’immeuble, une pratique qui s’est perdue depuis le Covid 19

21/09/2023 Dossiers conseils Conseil

Décidemment, le Covid 19 aura entraîné des bouleversements importants dans tous les secteurs et bien entendu dans celui de la copropriété.

En premier lieu : le vote par correspondance, les assemblée générale dématérialisées qui ont été présentés comme une avancée s’avère dans les faits être un moyen pour réduire davantage le dialogue entre les copropriétaires. Pire, cela a produit un effet inverse à celui escompté qui est le blocage de toutes les résolutions stratégiques notamment de travaux.

Mais encore, les mesures Covid ont incité certains syndics à être encore plus fainéants en n’assurant plus les visites de l’immeuble.

Rappelons donc les illégalités du syndic en matière de visites des immeubles et surtout leur intérêt.

I – Une obligation avant tout contractuelle

Le point 7.1.1 du contrat-type impose de préciser le nombre de visites annuelles que le syndic s’engage à réaliser au sein de l’immeuble.

Connaissant bien les pratiques des syndics, la répression des fraudes a verrouillé la clause en imposant le minimum d’une visite qui doit durer au minimum une heure.

Autrement dit, le syndic ne peut pas prévoir dans son contrat une visite de l’immeuble d’une demi-heure (malgré ce verrou, certains syndics  prévoient en...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC