L'incompétence du syndic n'a pas à être supportée par le syndicat des copropriétaires

25/11/2025 Actu

A l’occasion de plusieurs articles, nous avons pu mettre en exergue l’insuffisance des syndics que ce soit pour gérer des dossiers d’ordre juridique, comptable ou technique.

Pour un certain nombre de copropriétés, il s’agit clairement d’une carence du gestionnaire n’ayant ayant aucune réponse aux questions formulées par les copropriétaires, voire le conseil syndical.

Cette absence des syndics n’est pas sans conséquence puisque d’une part la copropriété n’est pas gérée d’autre part cela entraîne des frais inutiles aggravant les charges supportées intégralement par les copropriétaires.

Dans ce registre, nous avons les syndics professionnels qui font appel à des aides extérieures pour gérer leur mission de base que ce soit la tenue de la comptabilité ou le recouvrement des charges, mais avec une subtilité à savoir que ces frais ne sont pas supportés par le syndic mais par le syndicat des copropriétaires.

Voyons cela à travers un exemple qui doit alerter les conseillers syndicaux.

I- Des frais d’avocat à la charge du syndicat des copropriétaires

A l’occasion d’un contrôle de comptes, un conseil syndical a découvert une facture bien curieuse.

Nous ne résistons pas à la présenter :

En effet, il s’agit d’une facture d’avocat pour procéder à la mise en demeure d’un copropriétaire débiteur. Le montant des honoraires s’élève à 150,04 euros.

La difficulté est que cette facture n’est pas...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC