Bien souvent, les conseillers syndicaux et les copropriétaires considèrent que la régularisation des comptes se limite à valider les dépenses enregistrées sur l’exercice.
Il s’agit d’une double erreur car, d’une part, il s’agit de valider les factures payées ou non, autrement dit, les charges, mais pas seulement puisqu’il faut également valider les produits enregistrés, c’est-à-dire les sommes d’argent reçues ou à recevoir.
Expliquons mieux les enjeux et surtout comment procéder.
I – Des produits en affectation de chargesEn face des charges de copropriété il existe des produits.
En premier lieu, on trouve les appels de fonds mais à cela s’ajoutent d’autres sources d’argent tels que les indemnités d’assurance, les loyers, les produits financiers ou encore les soldes créditeurs des copropriétaires vendeurs prescrits.
L’ensemble de ces sommes, qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros, doivent venir en compensation des charges afin de réduire le montant les charges nettes qui devra, en définitive, être supporté par les copropriétaires.
Ainsi, l’approbation des comptes permet de valider aussi bien les charges que les produits enregistrés afin de déterminer le solde de l’exercice qui sera alors réparti entre les copropri...
La suite est réservée aux abonnées.