Lorsque la Caisse d’Epargne impose aux syndics non professionnels d’adhérer à l’ARC

13/03/2023 Actu

Nous le savons bien et en sommes fiers, les syndics professionnels ne nous aiment pas et cela pour une raison simple : nous mettons sur la place publique leurs pratiques illégales qui mettent en difficulté les copropriétés et qui discrédite leur profession.

En face, nous accompagnons et faisons monter en compétence les syndics dits bénévoles qui, avec le temps, prennent confiance et deviennent plus professionnels que les professionnels.

Nous sommes ravis de constater que l’ensemble de ces efforts  portent leurs fruits car nous sommes fréquemment sollicités par les pouvoirs publics et autres institutions comme le PUCA pour réfléchir sur des sujets qui concernent la gestion de la copropriété, et notamment lorsqu’elle est gérée par un syndic non professionnel.

Notre grande surprise et fierté est que nous avons eu écho d’un autre organisme de poids qui impose tout simplement aux syndics non professionnels d’’adhérer à l’ARC pour bénéficier de leurs services.

Voyons cela de plus près.

I – La Caisse d’Epargne qui reconnait le professionnalisme de l’ARC

A notre grande stupéfaction, de nombreux syndics non professionnels, adhérents à notre association, nous ont informés que la Caisse d’Epargne leur imposait d’adhérer à l’ARC afin qu’ils puissent bénéficier d’un emprunt collectif au profit de leur copropriété.

A défaut, la Caisse d’Epargne considère que le syndic non professionnel n’est pas suffisamment structuré pour gérer un emprunt collectif qui, dans la grande majorité des cas, finance des travaux ambitieux qui représentent un coût important.

C’est ainsi que des syndics non professionnels ont adhéré à l’ARC, dans un premier temps sous la contrainte de la Caisse d’Epargne, et très rapidement, dans un second temps, parce qu’ils ont  compris que notre association fonctionnait pour les faire monter en compétence, tout en sécurisant la gestion de leurs copropriétés.

C’est pour cette raison qu’ils restent adhérents à l’ARC en renouvelant chaque année leur adhésion.

II – Une fierté assumée

S’il est normal qu’une société ou même une association fournissent des services qui sont attendus par leurs clients ou adhérents, nous sommes fiers et heureux de constater qu’un organisme comme la Caisse d’Epargne reconnaisse notre engagement.

Et pour cause, lorsqu’un organisme d’emprunt, qui calcule les risques avant d’accorder un prêt, impose aux syndics bénévoles d’adhérer à l’ARC, cela veut dire que notre association est une garantie de sérieux et de professionnalisme.

Ella a raison car l’ARC met tous les moyens à sa la disposition pour assister au mieux les syndics non professionnels dans leur mission.

Les assistances sont nombreuses et variées avec des services adaptés aux besoins de la copropriété.

Ne serait-ce que sur le volet comptable, nous avons une dizaine d’assistance différentes allant de la mise à disposition d’un logiciel jusqu’à co-piloter avec le syndic non professionnel sa gestion de la comptabilité.

Bref, il y a l’ARC et ses copies qui essaient, sans grands succès, de récupérer le marché des syndics non professionnels.