Maitrisez vos dépenses par la maitrise du budget prévisionnel

27/06/2022 Dossiers conseils Conseil

L’ensemble des copropriétés de France doivent affronter un double enjeu qui est la maitrise des charges courantes  de copropriété et la rénovation y compris énergétique de leur bâti et équipements collectifs.

Ces deux enjeux n’en forment qu’un car, à défaut de réduction du coût des charges, les copropriétaires ne pourront pas financer les travaux qui représentent des coûts extrêmement importants.

A ce titre, nous allons publier dans la prochaine revue de juillet, les actions que doivent mener le conseil syndical pour réduire les dépenses de copropriété afin de redonner du pouvoir d’achat aux copropriétaires, sachant qu’il n’y a pas de fatalité à l’augmentation des charges.

Pire que cela, de nombreuses dérives budgétaires s’expliquent par un laxisme parfois coupable des syndics, impliquant qu’en mettant en place des mesures simples et radicales, il est alors possible de redresser rapidement la situation.

A travers cet article, nous allons mettre en évidence une erreur commise souvent par les syndics et cautionnée, parfois par défaut, par les conseillers syndicaux.

I - Des budgets prévisionnels qui décrochent

Avant d’entrer dans les détails, voici une annexe comptable n° 2 qui présente les budgets prévisionnels par rapport aux dépenses « réelles » d...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC