Mettre en place un suivi des consommations d’eau en copropriété

Version imprimableEnvoyer par email
Conseils de l'ARC
25/09/2015

Mettre en place un suivi des consommations d’eau en copropriété

 

Pourquoi doit-on mettre en place un suivi des consommations d’eau en copropriété

 
Selon l’observatoire OSCAR développé par l’ARC, les charges d’eau froide représentent à elles seules environ 10% en moyenne des charges pour les copropriétés concernées. Bien que l’on ne puisse pas négocier le prix de l’eau, il est aisé d’en maîtriser les consommations grâce à une série d’indicateurs.
 
Pour cela, l’ARC a développé un outil, l’ « éco-bilan eau » qui permet à tout conseil syndical de mettre en place un suivi complet des consommations individuelles, de repérer les dérives éventuelles (fuites, surconsommation…) pour agir à bon escient. Pour le mettre en œuvre, vous avez deux possibilités :
  • Soit nous contacter pour que nous mettions en place ce suivi pour vous dans le cadre d’une prestation réservée aux adhérents de l’ARC :
    • Communiquez-nous vos factures d’eau et les relevés de vos compteurs divisionnaires (sur au moins 3 ans) ;
    • Nous mettrons en place pour vous un outil de suivi complet des consommations (tableau de bord automatisé à mettre à jour à chaque facturation). Il sera par la suite exploitable par le conseil syndical ;
    • Nous vous communiquerons les graphiques et résultats, ainsi qu’un document personnalisé pour présenter les niveaux de consommation, et ce qu’ils impliquent, à l’ensemble des copropriétaires.
 
  • Soit le réaliser par vous-même à l’aide de la méthodologie détaillée dans cet article :
    • Recueil des factures d’eau ;
    • Mise en place de l’outil de suivi ;
    • Contrôle des consommations grâce à des indicateurs.
 
Nous allons à présent proposer une synthèse pratique de l’« éco-bilan eau ». Pour cela nous étudierons le cas d’une copropriété qui répartit individuellement les charges d’eau froide (EF) et les charges d’eau chaude sanitaire (ECS).
Les adhérents collectifs peuvent télécharger ci-dessous notre dossier intitulé « Mettre en œuvre l’éco-bilan EAU pas à pas ».
 
 
VOIR CI-DESSUS L'ARTICLE A TELECHARGER (réservé aux adhérents collectifs)
Fichiers à télécharger "adhérents":