Décidemment, ce 15ème salon de la copropriété organisé par l’ARC Nationale aura permis d’apprendre beaucoup de choses et surtout de mettre en évidence le stress dans lequel se trouvent actuellement les conseillers syndicaux.
Parmi les sujets, il y a la pression faite par les syndics professionnels pour engager des travaux, ne permettant plus aux copropriétaires et, surtout aux conseillers syndicaux, d’avoir suffisamment de recul pour apprécier leur opportunité et le réel niveau d’urgence.
Essayons de comprendre la situation qui, comme toujours, pourrait être simple mais qui s’avère dans les faits complexe avec des problèmes de conflit d’intérêts.
I – Un parc en carence de travauxIl faut le reconnaître, les besoins d’engagement de travaux d’entretien et de rénovation dans les copropriétés deviennent indispensables.
Pour mémoire, 70 % des copropriétés ont été construites dans les années 70 dont un tiers avant la première guerre mondiale.
Ainsi, à présent, les copropriétaires doivent assurer le défaut d’entretien de ces cinquante dernières années qui concerne aussi bien le bâti que les équipements collectifs.
A cela s’ajoute les enjeux la rénovation énergétique des copropriétés, ce qui complexifie davantage l’équation.
<...La suite est réservée aux abonnées.