Ne considérez pas le fonds de travaux comme un impôt mais comme un investissement

19/12/2023 Dossiers conseils Conseil

Bien que le principe du fonds de travaux soit entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017, beaucoup de syndics et conseillers syndicaux ne comprennent pas l’intérêt de cette mesure et surtout comment elle fonctionne.

Et pourtant, le fonds de travaux reste le dispositif le plus innovant qu’il faut considérer comme une aubaine pour que la copropriété puisse faire face à ses obligations d’entretien des parties communes et des équipements collectifs et non comme une charge supplémentaire que certains qualifient d’impôt.

Expliquons l’intérêt du fonds de travaux en partant de la situation actuelle.

I – Une obligation de travaux

70 % des copropriétés ont été construites avant les années 1970 sans que des travaux d’entretien à la hauteur des besoins n’aient été effectués.

Ainsi, la plupart d’entre elles ont plus de 50 années de retard d’entretien et de rénovation qui, à présent se font sentir avec des équipements moins performants ou qui carrément sont en panne et avec des façades qui tombent doucement en lambeaux.

La raison de ce retard est le rapport d’une année sur l’autre du vote des travaux considérant qu’ils peuvent être reportés.

La situation s’est d’autant plus dégradée lorsqu’il est à présent nécessaire de réaliser des trava...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC