Pour beaucoup, la lecture du grand livre comptable de la copropriété ressemble à une balade en pleine Amazonie sans boussole.
Il est vrai que l’exploitation de ce document nécessite une certaine technicité, qui en quelques heures de formation et surtout avec beaucoup de pratique, est tout à fait accessible, même à des non-professionnels.
A travers le site de l’ARC, nous présentons plusieurs articles qui traitent de différentes spécificités du grand livre et plus précisément d’un compte en particulier.
A travers cet article, nous allons nous focaliser sur le compte 408 - factures non parvenues, en expliquant son usage et surtout les abus possibles, nécessitant une vigilance du conseil syndical.
I. Un compte utilisé en fin d’exerciceLa nomenclature comptable appliquée à la copropriété a prévu plusieurs comptes qui sont principalement utilisés en fin d’exercice.
En l’occurrence, on trouve le compte 408 qui enregistre les charges qui concernent l’exercice mais dont les factures n’ont pas encore été réceptionnées.
Il peut s’agir d’interventions réalisées au cours des derniers jours de l’exercice dont le montant est connu mais dont la facture est en attente de réception.
Connectez-vous