Ne manquez pas la nouvelle émission TV de l’ARC Nationale – lundi 16 février à 14 heures

03/02/2026 Actions Action

L’année 2026 commence fort pour l’ARC Nationale. Avec une l’émission télévisée diffusée en direct le 19 janvier 2026 qui a rencontré  un vrai  succès.  Mais également  l’ouverture de son antenne locale à Lyon le 29 janvier 2026, l’ARC Nationale vous donne RDV pour une nouvelle émission TV  le 16 février 2026 à 14 heures.

Cette émission se déroulera en direct et aura lieu sur le plateau TV de l’ARC.

Rappelons-le, ce plateau TV permet à l’ARC de réaliser plusieurs émissions sans contrainte de directives éditoriales. Rappelons également aux téléspectateurs qu’ils ont la possibilité de poser leurs questions en direct via à une plateforme internet dédiée à cela.

Voyons donc les thèmes qui seront abordés au cours de cette émission et surtout comment les visionner et poser des questions.

I – Plusieurs experts, pour des émissions complètes et variées

Le rendez-vous est pris pour le lundi 16 février 2026 à 14 heures.

Durant cette journée 4  émissions sont programmées au cours ces émissions sont attendus  différents experts spécialisés dans le domaine de la copropriété à savoir : des experts en assurances, des contrôleurs de comptes, des avocats…

L’objectif est clair : échanger, identifier clairement les difficultés rencontrées et présenter nos préconisations.  

Comme nous l’avons dit, nos téléspectateurs auront la possibilité de poser leurs questions en direct.

II – Comment connaître le programme et se connecter ?

Pour suivre les émissions, une seule adresse : https://www.arc-copro.tv

Le site est simple, tout y est présenté. Les thèmes abordés, mais aussi les intervenants ainsi que la plateforme pour poser vos questions.

En avant-première, voici le programme :

14h - 14h55 L’assurance multirisques en copropriété

Bien que la copropriété ne soit pas contrainte de souscrire un contrat d’assurance multirisque, cela reste indispensable. Néanmoins, cela impose de disposer d’un contrat bien élaboré, avec des garanties et des montants de prise en charge adaptés à la copropriété.

Pour aborder ce sujet stratégique, une experte en assurance et un courtier en assurance nous expliqueront comment analyser son contrat et effectuer une mise en concurrence efficace.

Par ailleurs, un membre du Bureau Central de la Tarification nous expliquera l’objet de cette instance et comment la saisir.

15h - 15h55 L’intérêt du contrôle des comptes de la copropriété

Le conseil syndical a notamment pour mission de contrôler les comptes de la copropriété. Cela ne doit pas se limiter à la vérification des factures, mais bien  à l’ensemble des comptes, des documents comptables, des modalités de calcul des consommations d’énergie et également des contrats.

Pour traiter ce sujet, un contrôleur de comptes de l’ARC Nationale et une présidente de conseil syndical nous expliqueront comment ils procèdent et les vérifications prioritaires qu’ils exécutent.

16h - 16h55 L’annexion de parties communes

Il est fréquent que, de bonne ou de mauvaise foi, un ou plusieurs copropriétaires de l’immeuble annexent une partie plus ou moins importante des parties communes, considérant finalement qu’il s’agit d’un espace de leur partie privative.

Des experts de l’ARC nous indiqueront les actions à mener afin de prévenir ou, à défaut, traiter l’annexion de parties communes de la copropriété.

17h - 17h55 La mise en concurrence des contrats de syndic

Avant même de mettre en concurrence le contrat de syndic, il est indispensable d’identifier les compétences intrinsèques des cabinets prospectés permettant de garantir une gestion optimisée de la copropriété.

C’est uniquement à la suite de cette première démarche qu’il sera possible d’élaborer un contrat-type qui devra répondre aux besoins de la copropriété et aux exigences du conseil syndical.

À travers cette émission, un courtier en contrats de syndic nous expliquera comment il procède, avec l’intervention du directeur général de l’ARC pour nous présenter les principales failles sur lesquelles il faudra être vigilant. 

 

Nous espérons vous voir toujours aussi nombreux devant cette émission.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !