Le décret et l’arrêté du 14 mars 2005 imposent de joindre à la convocation d’assemblée générale approuvant les comptes, cinq annexes comptables.
Parmi ces documents, nous retrouvons deux annexes qui présentent la situation des charges courantes : il s’agit des annexes comptables numéros 2 et 3.
A travers cet article, nous allons expliquer l’intérêt et l’usage de ces deux annexes comptables.
I- L’annexe comptable numéro 2
L’annexe comptable numéro 2 présente sur la partie haute les charges et les produits courants et sur la partie basse les charges liées aux travaux et opérations exceptionnels.
Ainsi, à travers cette annexe, on peut visualiser le bilan comptable de l’exercice aussi bien au niveau des charges courantes que des travaux.
Par ailleurs, l’annexe 2 présente la situation des charges à approuver en les comparant avec celles enregistrées l’année précédente ainsi que les sommes budgétisées pour l’exercice en cours et à venir.
L’objectif est de suivre par poste de charges l’évolution des montants pour identifier d’éventuelles dérives.
En parallèle, à droite figurent les produits enregistrés qui doivent venir en compensation des charges. Il ...
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