Ne pas confondre relevé des charges et relevé des dépenses

24/06/2025 Dossiers conseils Conseil

En ces jours de tenue d’assemblée générale et de contrôle des comptes, les syndics professionnels ont tendance à remettre au conseil syndical un relevé des dépenses qui est souvent présenté comme le document stratégique à vérifier.

Et pourtant, ce document n’a pas grande utilité car même son nom est trompeur.

Voyons cela de plus près.

I- Un document trompeur

En présentant un document qui s’intitule « relevé des dépenses », le conseil syndical peut considérer qu’il s’agit d’une pièce comptable dans laquelle est mentionné les dépenses enregistrées sur l’exercice.

La Palice n’aurait pas dit mieux.

Or, ce document ne présente pas forcément les dépenses mais les charges enregistrées au cours de l’exercice qui n’ont pas été forcément encore payées.

Ainsi, à travers ce document, le conseil syndical n’est pas en capacité de déterminer si la facture présentée est bien payée ou si elle est en instance de règlement.

De plus, ne figurent pas les éventuels règlements effectués de manière indue auprès d’un prestataire ou du syndic.

En définitive, ce document est trompeur et surtout ne présente aucune information stratégique telle que les soldes disponibles ...


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