Ne ratez pas la formation en physique sur le thème : Conseil syndical : comment être un contre-pouvoir efficace ?

13/06/2022 Actions Action

Le conseil syndical un organe incontournable de la copropriété qui doit assurer plusieurs missions expressément prévues par les textes légaux et réglementaires.

Il s’agit en particulier d’une fonction de contrôle et d’assistance à l’égard du syndic afin de vérifier que l’ensemble des actions menées sont dans l’intérêt exclusif de la copropriété.

En effet, même si le syndic est le mandataire de la copropriété devant défendre exclusivement les intérêts de ce dernier, les abus voire les illégalités commises par le syndic, justifient une vigilance accrue et quotidienne du conseil syndical.

La situation est d’autant plus stratégique qu’à présent, le conseil syndical doit faire face aux carences du syndic nécessitant de fait de le substituer dans ses missions.

Néanmoins, cette intervention du conseil syndical doit se faire de manière structurée afin d’éviter des blocages inutiles qui envenimeraient la situation.

L’objectif est d’être au contre-pouvoir efficace au syndic afin de rééquilibrer les forces en présence et non un pouvoir-contre qui serait, par principe, en opposition au syndic élu.

Pour mener à bien cette mission, l’ARC organise une formation fondamentale  le mardi 21 juin 2022 à 14h00 précises sur le thème :

Conseil syndical : comment être un contre-pouvoir efficace ?

Cette formation se déroulera à l’Espace Charenton situé au 327 rue de Charenton 75012 PARIS (métro Porte de Charenton).

A l’occasion de cette session, seront abordés les différents pouvoirs légaux et réglementaires donnés au conseil syndical en expliquant comment les mettre en œuvre.

Il s’agira notamment d’aborder les questions suivantes :

- les pénalités de retard,
- la délégation de pouvoirs étendus,
- la mise en concurrence du contrat de syndic,
- la gestion de l’extranet,
- les pouvoirs du président du conseil syndical,
- la tenue de l’assemblée générale,
- la mise en place du plan pluriannuel de travaux.

    Comme pour chaque formation, seront projetés sur écran géant les illustrations et commentaires pour mieux assimiler des notions subtiles qui peuvent paraître complexes.

    Entre chaque thématique, un temps de questions/réponses sera proposé.

    Cette séance sera dispensée par le directeur général de l’ARC.

    Elle est réservée exclusivement aux adhérents de l’ARC. L’entrée est gratuite ne nécessitant pas d’inscription préalable.

    Nous vous attendons nombreux pour ce nouvel évènement organisé par l’ARC.

    Pour mémoire, à la suite de cette formation se tiendra l’assemblée générale de l’ARC qui notamment élira les membres du conseil d’administration pour une durée de mandat de deux ans.

    Ceux qui le souhaitent pourront y participer ou du moins donner un pouvoir.