L’évolution des montants des charges courantes de copropriété devient un véritable fléau, avec chaque année une « petite » inflation qui sur dix ans peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Ce phénomène engendre des impayés, auxquels s’ajoute une peur des copropriétaires qui évitent de voter les travaux, afin de ne pas augmenter leur charge financière.
Une situation qui provoque une spirale infernale entrainant les copropriétés un peu plus chaque année en difficulté avec un vieillissement du bâti et des équipements collectifs.
Pour y remédier, plusieurs actions doivent être entreprises, dont la première est la maitrise des charges qui permet de réduire les dépenses de la copropriété, et par voie de conséquence, les appels de fonds.
Le principe consiste à éradiquer toutes les dépenses et factures inutiles, mais également à mettre en concurrence les prestataires de la copropriété, afin de faire baisser les coûts.
Voyons cela plus en détail.
I. Une mise en concurrence des prestataires de la copropriété qui peut porter ses fruitsBeaucoup de conseillers syndicaux freinent à mettre en concurrence les prestataires de la copropriété au motif qu’ils ne veulent pas en changer.
La suite est réservée aux abonnées.