La nouvelle année est toujours un temps de dynamique où après avoir fait le bilan de l’exercice précédent, on envisage de nouveaux projets pour la nouvelle saison.
Le problème à l’ARC Nationale est que l’on a trop d’idées : nouveaux outils, nouvelles manifestations, nouveaux guides, nouveaux locaux… ou encore plus de formations, plus de consultations, plus d’animations…
Dans tout cela, il faut faire du tri car si l’ARC Nationale est prolifique et dispose de moyens économiques elle est limitée en personnel.
En effet, on pourrait recruter –ce que l’on fait- mais il est extrêmement difficile de trouver des personnes de qualité qui disposent du « savoir » et du « savoir-être ».
Deux impératifs indispensables pour être un « Arcien » et monter dans notre paquebot.
Alors, en avant-première, voici les premiers projets sélectionnés pour le premier l’année 2025.
I - De nouvelles manifestations
Il faut le dire, l’ARC Nationale et surtout les membres du conseil d’administration et les salariés aiment être en contact avec les adhérents.
En effet, il est toujours plus agréable d’échanger de vive voix avec eux à travers diverses manifestations sur différents sujets concernant bien entendu la copropriété.
A ce titre, L’ARC Nationale organise sur le premier semestre plusieurs évènements en présentiel.
Nous allons tout d’abord renouveler notre journée écolière le 17 mars 2025 dans laquelle les adhérents pourront participer à une formation dirigée sur le thème du contrôle des comptes et de l’analyse des documents et annexes comptables.
Ainsi, les adhérents écoliers devront suivre sur toute une journée des cours thématiques et pour cela un cartable leur sera remis un cartable dans lequel seront fournis un cahier reprenant l’ensemble des slides qui seront projetés et autres outils de travail tels qu’une brochure reprenant la nomenclature comptable ou les règles de majorité.
A la fin de chaque session, un petit contrôle sera organisé afin de garantir que l’ensemble des connaissances présentées seront bien assimilées.
Ainsi, en fin de séance, l’ensemble des écoliers sauront lire un grand livre, analyser les annexes comptables, procéder à un rapprochement bancaire ou encore connaître les conséquences d’une approbation des comptes et comment émettre des réserves lorsque certaines factures paraissent abusives.
En parallèle, un FORUM de la copropriété sera organisé le 9 avril 2025.
Au cours de cette journée, quinze formations seront dispensées en simultané, réparties dans trois salles par thématique, qui aborderont des sujets distincts de droit, de comptabilité ou de technique.
L’après-midi, un forum sera organisé pour débattre avec les copropriétaires sur différents sujets qui concernent la copropriété et les réformes à aborder.
D’autres projets sont déjà arrêtés pour le deuxième semestre, tels que l’organisation d’évènements mais cette fois-ci dans différentes régions de France, en commençant par Lyon puis Nice.
Nous reviendrons sur ces journées lorsqu’elles seront abouties.
II – Des nouveaux outils de travail
En parallèle de ces évènements, l’ARC Nationale et sa Coopérative technique vont consolider les outils numériques mis en place à travers le « Portail de l’adhérent ».
L’objectif est de les rendre plus fonctionnels, notamment la plateforme « Copro-devis » qui permet de réaliser une mise en concurrence des prestataires, ou encore « le forum.fr » qui va permettre des échanges entre membres du conseil syndical ayant le même syndic.
Par ailleurs, l’ARC Nationale va renforcer son outil à destination des syndics non professionnels, notamment pour procéder aux appels de fonds et tenir au quotidien sa comptabilité.
De plus, par l’intermédiaire du « Portail de l’adhérent », il sera possible d’accéder aux formations en ligne, que ce soit celles des mardis techniques ou bien celles des mercredis ou jeudis soir.
Pour cela, il suffira tout simplement de se connecter au Portail.
III – Une implantation de l’ARC Nationale dans l’ensemble du territoire français
L’ambition de l’ARC Nationale est à présent de proposer ses services sur l’ensemble du territoire français. L’objectif est que les adhérents, peu importe où ils se situent, puissent bénéficier des mêmes services : consultations juridiques, techniques ou comptables ou encore suivre des formations assurées par nos experts.
Comme on peut le constater, des ambitions qui nous demandent un investissement certes mais qui nous passionnent.