Nouvelle flambée des charges de copropriété

06/11/2014 Actions Action

Nouvelle flambée des charges de copropriété

Le Monde.fr | 31.10.2014 | Par Frédéric Cazenave
 
 

Les charges de copropriété continuent de grimper à un rythme nettement plus rapide que l'inflation, selon l'étude annuelle réalisée par l'association des responsables de copropriété (ARC).

Entre 2012 et 2013, les charges ont ainsi augmenté de 5,7 %. Certes, c'est légèrement inférieur à la hausse de l'année précédente (+ 6,1 %), mais cette progression est bien supérieure à celle de l'indice des prix à la consommation (+ 0,9 %).
 
Parmi les postes de dépenses ayant le plus évolué, l'ARC cite le chauffage, avec une flambée de 10,3 %, que l'association explique principalement par des conditions climatiques rigoureuses.
 
HAUSSE DES FRAIS DE GESTION
 
Le vieillissement et le mauvais entretien du parc immobilier entraînent une hausse des dépenses d'entretien (+ 3,1 %), mais aussi des sinistres, ce qui se retrouve ensuite dans les primes d'assurance (+ 7,5 %).
 
L'association se montre particulièrement critique sur la hausse des frais de gestion (+ 4,6 %) qui s'explique par « l'explosion des prestations particulières », ces missions qui ne relèvent pas de la gestion courante du syndic sont facturées en plus et alourdissent donc la facture.
 
L'ARC et l'UFC-Que choisir avaient d'ailleurs il y a quelques mois alerté une nouvelle fois sur ce sujet.
 
Depuis 2000, la progression des charges de « copro » est vertigineuse. « En 2000, le coût annuel s'élevait à 30 euros le mètre carré par an, pour une copropriété avec chauffage collectif et ascenseur. En 2013, la facture est de 47 euros par mètre carré. Or si nous avions suivi l'inflation, ce montant serait de 38 euros », précise Claude Pouey, responsable de l'observatoire des charges de copropriété au sein de l'ARC.
 
 
 

Mots clés associés