Opération « Augmentation des honoraires de syndic ». C’est parti ! Comment les syndics vont-ils s’y prendre ?
I. Contrat complet et compte séparé
Nous en avons déjà parlé et en reparlerons sans doute beaucoup dans les mois qui viennent.
Les syndics indélicats (une minorité bien sûr) sont en effet paniqués à l’idée que les contrats vont - grâce aux évolutions législatives - enfin devenir complets et transparents et qu’ils ne vont plus pouvoir abuser des honoraires supplémentaires, forfaits surfaits, lettre RAR à 50 €, état daté à 500 €, etc.
Alors - et bien que le décret d’application sur la loi ne verra sans doute pas le jour avant un an voire deux ans (et encore) - ils commencent à se mobiliser pour imposer des augmentations.
Par ailleurs et bien que la gestion des comptes séparés - qui vont eux aussi devenir obligatoires - n’induise plus de véritable surtravail aux syndics en raison des évolutions techniques bancaires, les mêmes syndics sont en train, là aussi, de préparer le terrain.
II. C’est la faute à... la loi A.L.U.R. (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové)
Le projet de loi n’est pas encore passé au Sénat que les syndics utilisent la loi pour annoncer les augmentations, comme on l’a vu dans l’abus numéro 3553 : www.unarc.fr/93g7 et l’abus 3546 www.unarc.fr/9her.
III. Notre conseil
Voici nos premiers conseils :
- Tout d’abord, méfiez-vous de votre syndic s’il commence à vous parler d’augmentation d’honoraires liés à la loi A.L.U.R. ou au compte séparé.
- Faites-lui savoir que vous appréciez peu cette précipitation douteuse et que le minimum serait d’attendre, et le vote de la loi, et la sortie des décrets d’application.
- Commencez à chercher un autre syndic, au moins pour faire jouer la concurrence.
- Si vous êtes une petite copropriété, envisagez sérieusement de vous gérer vous-même, avec l’aide de l’ARC.
- Et si ce n’est pas encore fait, adhérez à l’ARC ou à une association de l’UNARC.