Le Pavillon de l’Arsenal investi avec enthousiasme le sujet des parties communes de copropriété en y apportant un regard rafraichissant et une approche originale très instructive.
I - Une exposition sur un sujet trop rareNous avons rarement l’occasion de commenter un évènement culturel autour de la thématique de la Copropriété. C’est donc avec plaisir que nous avons découvert cette exposition, organisée par le Pavillon de l’Arsenal, institution parisienne consacrée aux sujets d’architecture et d’urbanisme, et qui a été réalisée sous la direction de l’architecte Aldric Beckmann et de l’historien de l’architecture Jean-Philippe Hugron avec Rosa Naudin, architecte. C’est avec un prisme d’architecte que sont abordées les parties communes en copropriété. Vous ne trouverez pas ici de réflexion sur les tantièmes ou sur les majorités de vote, ni même sur les économies d’énergie, mais plutôt des exemples très illustrés d’organisations des espaces, des équipements et des usages. Avec une invitation à repenser l’appropriation et la gérance de ces espaces par les copropriétaires.
II - Parties communes : un territoire à investirCette petite exposition évite les discours techniques trop indigestes et se visite très bien. Le tout est richement illustré par des cas concrets de copropriétés, dont vous reconnaitrez, peut-être, certaines. On y fait appel également à la culture populaire comme le cinéma, la photographie, la musique et l’imaginaire collectif.
La suite est réservée aux abonnées.