Même si le conseil syndical est un non-professionnel et un bénévole, il doit malgré tout disposer de plusieurs compétences qui relèvent du droit, de la comptabilité, ou de la technique.
En fait, avec le temps, et surtout les conseillers syndicaux adhérents à l’ARC Nationale, sont bien souvent plus formés que les syndics professionnels leur expliquant même comment ils doivent travailler.
Parmi les contrôles que doit assurer le conseil syndical, il y a la vérification des comptes, avec notamment l’analyse de l’annexe comptable n°5.
Expliquons l’objet de cette annexe et l’intérêt de poursuivre les investigations à travers un exemple précis.
Commençons par présenter l’objet de l’annexe comptable n°5.
I – Un document qui présente les travaux dits non terminésL’annexe comptable n° 5 est un document dit ‘extra comptable’, c’est-à-dire qu’il présente des informations supplémentaires que l’on ne trouve pas dans le grand livre comptable de la copropriété.
Cette annexe présente les travaux considérés par le syndic comme non terminés en fin d’exercice et, par conséquent, qu’ils ne feront pas l’objet d’un vote d’approbation lors de la prochaine ’assemblée générale et donc d’une régularisation auprès des copropriétaires.
Connectez-vous