Un robinet thermostatique est un dispositif permettant de régler de manière optimale le débit d’un radiateur en s’adaptant en temps réel à la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Il est équipé d’une tête réglable que l’utilisateur manipule pour programmer une consigne de chauffage à maintenir. Généralement, les consignes de températures sont représentées par des graduations allant de 0 à 5, la n°3 correspondant à environ 19-20°C.
Par exemple, si une pièce se retrouve ensoleillée et voit sa température augmenter, le robinet thermostatique va se fermer de lui-même pour maintenir la température à celle fixée et ainsi limiter la consommation énergétique.
Les robinets thermostatiques sont assez fragiles et sensibles aux particules présentes dans l’eau de chauffage, en particulier les boues qui peuvent l’encrasser et le bloquer. Pour éviter cela, il est conseillé de le manipuler régulièrement et surtout de l’ouvrir au maximum à la fin de la période de chauffe, quand le chauffage est arrêté.
Nous invitons donc les conseils syndicaux des copropriétés où des robinets thermostatiques ont été installés de partager ces recommandations de bon entretien auprès des copropriétaires.
Attention : il faudra bien penser à les remettre au bon niveau à l’automne prochain pour éviter une surconsommation ...
La suite est réservée aux abonnées.