Philippe BRIAND et BYGMALION

30/12/2014 Actions Action

Philippe BRIAND et BYGMALION

 
Souvent des adhérents ou visiteurs nous écrivent goguenards : « Et pour Saint-Pierre Assurance, il n’est pas au courant Monsieur BRIAND. C’est comme pour BYGMALION ? ».
 
Oui, BYGMALION dont Monsieur Philippe BRIAND jure n’avoir Ja-mais été au courant.
 
Pourtant dans un article de Marianne de cette semaine on apprend tout le contraire.
 
Voici l’article intitulé : « L’aveu du trucage ».
 
“Le meeting de VILLEPINTE, L’AVEU DU TRUCAGE
 
“La comptabilité du meeting qui s’est tenu à Villepinte le 11 mars 2012 a bien été truquée.
Le plus grand rendez-vous de la campagne de Nicolas Sarkozy, qui coûta 3 millions d'euros, a fait l'objet d'une double facturation. L'information, qui a été confirmée aux enquêteurs par Fabienne Liadzé, la directrice financière de l’UMP, risque d’avoir des conséquences judiciaires considérables. Elle atteste un truquage organisé des comptes de la campagne de 2012 impliquant les plus proches de Sarkozy.

“La révélation émane en fait de Gérard Askinazi, le patron d’Agence Publics, la société chargée avec Bygmalion de l'organisation de ce meeting. Devant les policiers, il déclare :
 
« [Lors de la réunion préparatoire], Fabienne Liadzé, sur décision de Jérôme Lavrilleux et d'Éric Cesari, nous fait savoir que 50 % du coût sera imputé pour le Conseil national, donc à la charge de l'UMP, et 50 % sera imputé pour le meeting du candidat. Dans la mesure où les deux agences devaient facturer 50 % de la prestation globale, Fabienne Liadzé nous a demandé de libeller notre facture comme étant "conseil national" [de l'UMP] et à M. Attal [pour Bygmalion], "meeting du candidat". » Interrogée peu après, Fabienne Liadzé a reconnu la fraude et a donné des précisions. Selon elle, tout s’est décidé quelque temps avant Villepinte.
 
« Dans le cadre de la réunion hebdomadaire de travail avec Philippe Blanchetier [avocat de Nicolas Sarkozy aujourd'hui], Philippe Briand [trésorier de la campagne] et Marc Leblanc [expert- comptable] qui a lieu dans mon bureau en ma présence, il a été évoqué la répartition du coût de l'organisation de la journée à Villepinte.
 
Il est finalement proposé par eux [...] de répartir le coût du meeting de Villepinte 50 % UMP,50 % campagne. »
“Peu de temps après, raconte- t-elle, Éric Cesari la fait « monter » dans le bureau de Jérôme Lavrilleux, et là « ils valident la proposition de Philippe Briand et Marc Leblanc de répartir le coût des dépenses ainsi ».
 
Voilà qui est plus normal. On avait, en effet peine à croire que le député Philippe BRIAND, questeur à l’Assmemblée Nationale, PDG d’un des plus gros groupes français de syndics, trésorier de campagne d’un Président de la République, n’aurait été au courant de RIEN concernant la dissimulation volontaire des dépenses de campagne qu’il était censé comptabilisé, et en particulier de celles concernant un meeting qui a coûté la modique somme de... trois millions d’euros.