Pourquoi est-il impératif de bien lire les résolutions avant de voter par correspondance ?

19/12/2025 Dossiers conseils Conseil

Le vote par correspondance était censé augmenter le nombre de participants au vote des résolutions, permettant d’atteindre les majorités requises.

Cinq ans après son entrée en vigueur, on s’aperçoit non seulement que l’objectif n’est pas atteint, mais qu’en plus ce dispositif a créé de nombreuses imperfections, avec des dérives en tout genre.

À ce titre, nous allons analyser une convocation d’assemblée générale qui démontre pourquoi il est indispensable de prendre connaissance de la résolution inscrite à l’ordre du jour avant de voter par le biais du formulaire de vote par correspondance.

À ce titre, voici comment est présentée la question 27 sur le formulaire de vote, par rapport à la résolution inscrite dans l’ordre du jour :

Allons par étapes.

I- Un libellé de question trompeur

Sur le formulaire, nous pouvons lire que la question concerne l’affectation de tout ou partie du fonds travaux au financement des travaux.

Or, en prenant lecture de la résolution inscrite dans l’ordre du jour, il est précisé que l’intégralité (soit 100 %) sera mobilisée pour procéder à la modification du règlement de copropriété.

Cette dichotomie n’est pas sans conséquence puisque sur le formulaire de vote, seule la question est reprise, laissant un doute sur le montant du fonds travaux qui est affecté.

Mais la difficulté de la résolution ne s’arrête pas là.

Car en effet, la résolution précise que 10...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC