Nous le savons bien, le milieu du secteur du syndic professionnel est loin d’être un long fleuve tranquille où chaque cabinet et surtout les grands groupes, définissent des stratégies commerciales pour récupérer des parts de marché.
C’est ainsi que pour étrangler les petits et moyens cabinets, les grands groupes ont volontairement usé de dumping sur les honoraires de base pour se rattraper sur les marchés parallèles, telles que la transaction ou la location immobilière.
Cette stratégie à double détente, permet de racheter plus facilement des petits et moyens cabinets de syndic qui sont à l’agonie, arrivant doucement mais surement, à créer un quasi-monopole.
Cela leur permet ensuite de dicter leur politique commerciale et faire monter le coût des honoraires de base sans être distancés par la concurrence qui se rarifie.
La difficulté est que cette stratégie prend en otage les copropriétaires qui se retrouvent, du jour au lendemain, gérés par un grand groupe sans forcément pouvoir y échapper.
Essayons de comprendre la difficulté juridique et pourquoi il est impératif de réformer la législation actuelle.
I – Une jurisprudence constanteLes multiples rachats de cabinets de syndics ont donné lieu à plusieurs arrêts qui vont quasime...
La suite est réservée aux abonnées.