Pourquoi il est important de connaître l’ensemble des honoraires prélevés par son syndic

20/11/2023 Actu juridique Actualité juridique

Lors du renouvellement du mandat du syndic en place, bien souvent la négociation se résume à discutailler sur l’augmentation du tarif des honoraires de base. Le syndic la minimise l en considérant qu’elle ne représente que 3 à 8 %.

Certains vont jusqu’à annoncer que les honoraires du syndic sont minimes par rapport au montant des charges globales comme si les honoraires de syndic étaient équivalents aux factures d’eau, d’énergie ou d’assurance toutes réunies.

Néanmoins, pour pouvoir bien négocier les honoraires du syndic et plus généralement de démontrer l’intérêt économique  pour le cabinet de continuer à être mandataire de la copropriété, il est fondamental d’avoir une connaissance sur l’ensemble des honoraires prélevés par le syndic.

Essayons de comprendre comment faire et surtout l’intérêt de cette analyse.

I – Des honoraires supplémentaires, complémentaires et privatifs qui s’ajoutent aux honoraires de base

Le modèle économique d’un cabinet de syndic ou plus généralement d’un administrateur de biens, est de consolider leur activité commerciale avec l’ensemble des prestations qu’ils assurent.

Ainsi, si la fonction de syndic est la clé pour entrer dans la copropriété, il en profite ensuite pour procéder à de la gestion locative ou pour assurer des transa...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC