Nombreux journalistes nous interrogent sur les causes du nombre d’abus importants commis par les syndics à l’égard des copropriétés qu’ils gèrent.
Pour se dédouaner, les professionnels affirment que les abus et illégalités publiés par l’ARC Nationale sont en réalité un moyen pour alimenter son fonds de commerce impliquant qu’il n’existe pas de dérives commises par les syndics.
Cette posture n’est plus entendable puisque la presse fait souvent écho des scandales liés à des cabinets de syndics qui se confirment par une prise de conscience des législateurs qui souhaitent renforcer la législation avec la mise en place de sanctions en cas de manquement ou carrément l’instauration d’une commission de contrôle.
Alors, la question en suspens est de comprendre pourquoi le métier de syndic provoque autant d’abus.
I – Un syndic mandataire/un syndic commerçantLe syndic de copropriété souscrit un contrat de mandat avec le syndicat des copropriétaires. Il devient donc son mandataire devant défendre exclusivement les intérêts de son mandant.
Pour cela, il doit le conseiller, négocier au mieux les contrats et prestations souscrites au nom de la copropriété, travailler en étroite collaboration avec le conseil syndical… bref, se sentir responsable de la gestion pérenn...
La suite est réservée aux abonnées.