Pourquoi il n’est pas dans l’intérêt de la copropriété de gonfler le montant du budget prévisionnel

16/02/2024 Dossiers conseils Conseil

Le vote du budget prévisionnel est souvent considéré comme une formalité, y compris au cours de l’assemblée générale, alors qu’il est stratégique puisqu’il permet de déterminer le montant des appels de fonds trimestriels.

Ainsi, la plupart des copropriétaires valident le budget prévisionnel sans comprendre les causes qui justifient qu’il soit réévalué.

Ce manque de vigilance entraîne des dérives budgétaires que l’on connait actuellement et qui provoquent des impayés de charges avec le basculement de la copropriété, et de certains copropriétaires, en difficulté.

Pour obtenir la validation de cette augmentation de budget, les syndics ont un argumentaire bien rodé qu’il faut savoir contrer.

Voyons donc leurs arguments et comment réagir.

I – Un argumentaire bien huilé

Pour faire accepter à l’assemblée générale une augmentation du montant du budget prévisionnel, l’argument massue évoqué par le syndic, est que les dépenses ont augmenté.

En effet, qui peut résister à l’argument de l’inflation ou encore à l’évolution des tarifs de l’énergie, et donc accepter la fatalité de l’augmentation le budget de fonctionnement.

A cela ils ajoutent qu’il s’agit d’un budget prévisionnel qui pourra faire l’objet...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC