Pourquoi l’ARC Nationale est la seule association de défense des syndicats de copropriétaires et des gestionnaires de copropriété

16/05/2024 Actu

La bonne gestion d’une copropriété passe par le travail collaboratif entre deux organes qui sont le gestionnaire de copropriété et le conseil syndical.

Pour cela, il est impératif d’une part, que le conseil syndical soit formé et, d’autre part, que le gestionnaire soit suffisamment indépendant, en n’ayant pas 60 à 80 immeubles à gérer avec des pressions de ses supérieurs hiérarchiques pour arriver à des résultats économiques.

Ainsi, dans un monde idéal, le duo gestionnaire/conseil syndical devrait permettre d’assurer une gestion pérenne de la copropriété, en définissant des stratégies à court, moyen et long terme.

Mais la réalité est toute autre car, à part l’ARC Nationale, aucune association n’est suffisamment indépendante politiquement et économiquement pour dénoncer les abus des cabinets de syndics, non pas à l’égard de leurs copropriétés mandantes mais vis-à-vis de leurs gestionnaires de copropriété.

En effet, bien souvent, lorsqu’un gestionnaire démissionne ou se plaint de « l’agressivité » des copropriétaires, les fausses associations de défense des gestionnaires ou les fédérations de syndics, mettent la faute sur les médias ou plus directement sur l’ARC Nationale.

Or, le problème est bien connu, mais ne peut pas être dénoncé car ces associations professionnelles sont en fait « perfusées ».

Voyons le problème de plus près.

I – Des associations noyautées

Pour prétendre à une b...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC