Pourquoi l’ARC nationale gène ?

23/09/2025 Actions Action

Depuis presque 35 ans d’existence, l’ARC Nationale se mobilise sans relâche pour défendre les intérêts des syndicats des copropriétaires.

Cela n’est pas sans conséquence puisque nous sommes souvent isolés lors de réunions ministérielles ou bien encore devons répondre à plusieurs procédures judiciaires en diffamation ou récemment pour dénigrement, intentées par les professionnels qui souhaitent nous faire taire.

En réalité ce n’est pas l’objet de l’association qui dérange mais notre particularité qui en soi est quasi unique.

Voyons cela en détail :

I- Une autonomie financière

Beaucoup d’associations y compris de consommateurs bénéficient de subventions publiques devant à ce titre garantir une certaine réserve que ce soit à l’égard des pouvoirs publics ou des professionnels.

Ainsi, même si certaines pratiques abusives de syndics professionnels préjudicient les syndicats des copropriétaires ou les copropriétaires, ces associations doivent arrondir les angles parfois en fermant les yeux et même participer avec eux à des colloques en ayant toujours un discours policé.

L’ARC Nationale ne bénéficie quant à elle d’aucune subvention publique ni n’a besoin de sponsor.

Elle vit grâce aux cotisations versées par ses adhérents pouvant se permettre de dire les choses telles qu’elles se présentent et dénoncer sans difficulté les professionnels ou même des politiques publiques qui sont contraires aux intérêts de la copropriété.

Cette indépendance d’actions et de positions gênent beaucoup les professionnels qui ne savent pas comment canaliser l’action de l’ARC Nationale ; et pour cause, il n’y en a pas.

II – Affutée

La deuxième force qui ne fait pas le bonheur des professionnels est que l’ARC Nationale connaît particulièrement bien le droit de la copropriété mais surtout les abus qu’ils commettent.

Et pour cause, nous siégeons dans diverses instances publiques et avons communication quotidienne par nos adhérents des méfaits commis par les syndics en particulier les grands groupes.

Ainsi, on peut démontrer sans difficulté comment les syndics professionnels bafouent la loi pour généralement défendre leurs intérêts économiques.

Naturellement, cela ne plaît pas aux syndics surtout aux Présidents des chambres professionnelles ou des grands groupes qui se présentent avec une belle cravate rouge ou bleue mais qui derrière savent pertinemment qu’il y a un élément qui a plus de valeur que la loi et l’éthique, c’est bien évidemment le profit.

Pour eux, il est donc important que l’ARC Nationale soit isolée voire même bâillonnée en essayant d’engager plusieurs procédures judiciaires de toute sorte.

Voilà pourquoi à chaque fois que l’ARC Nationale n’est pas invitée à un colloque qui traite de la copropriété, il s’agit d’une mascarade où chacun se donne la république pour être un Maître Corbeau qui tient dans son bec un fromage.

Et pour cause, le flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.