Tout bon communiquant explique à ses clients qu’il est préférable de ne pas faire de vagues et mettre la poussière sous le tapis, évitant ainsi toute polémique.
Ce comportement est souvent lié au fait que la société ou la structure a peur de perdre ses sponsors ou sa notoriété.
A l’ARC Nationale, nous avons pris le parti d’agir quand il faut le faire et même si cela doit créer de la « polémiquette » surtout de la part de professionnels qui attendent avec soif les « scoopettes » qui concernent l’ARC Nationale même s’ils sont tous faux.
C’est à ce titre que l’ARC Nationale a pris des mesures radicales pour que son instance, qui réunit les associations qui portent son nom, démissionnent pour créer une nouvelle organisation qui se veut encore plus efficace et surtout irréprochable.
I – L’ARC Nationale droite dans ses bottes
Au-delà de son indépendance économique et politique, la force de l’ARC Nationale est sa rigueur en essayant d’être toujours irréprochable surtout vis-à-vis des instances administratives et fiscales.
C’est ainsi que tous les contrôles fiscaux ou d’URSSAF qui ont été réalisés au sein de l’ARC Nationale se sont terminés sans aucun signalement et encore mieux, avec un remboursement notamment sur les cotisations retraites dû à un trop versé.
Notre éthique et nos valeurs sans faille, concernent également la rédaction de nos articles où nous évitons de dénigrer les personnes pour nous focaliser exclusivement sur les abus que nous dénonçons.
Par ailleurs, nous sommes également rigoureux pour ne créer aucun partenariat économique avec des sociétés car nous voulons rester autonomes sans que personne ni aucun organisme puisse, aujourd’hui ou demain, nous faire du chantage.
A ce titre, nous attendons la même rigueur de la part des associations qui ont emprunté notre nom, à savoir L’Association des Responsables de Copropriété.
En effet, il y a presque 29 ans, l’ARC Nationale a créé l’UNARC qui est Union Nationale des Associations des Responsables de Copropriété, qui regroupe l’ensemble des associations qui portent notre nom.
L’objectif est que nos valeurs soient défendues sur l’ensemble du territoire français.
Or, nous avons malheureusement constaté que certains dirigeants comme l’ancien trésorier d’ARC PACA, utilisait l’association pour vendre ses propres logiciels.
C’est à ce titre que nous avons décidé de faire pression auprès des ARC Régionales pour qu’ils signent une charte de déontologie, ce qu’ils ont refusé, décidant alors de démissionner de l’UNARC pour créer une autre association avec des valeurs qui leur correspondent mieux.
Comme on dit, grand bien leur fasse car il est impossible de salir le nom de l’ARC Nationale ou encore de cautionner ce type de pratiques, impliquant d’ailleurs qu’ils ont l’interdiction d’utiliser notre dénomination « Association des Responsables de Copropriété ».
Pour l’ARC Nationale cette situation est une aubaine pour créer un véritable maillage territorial avec des vrais militants locaux qui partagent scrupuleusement nos valeurs.
II – Une vraie UNARC Nationale
Pendant que les anciens ARC régionales ont créé une autre structure, dont le président est le fameux trésorier de l’ex-ARC Paca, l’ARC Nationale s’attèle à créer une vraie structure nationale qui assurera des permanences et des manifestations dans l’ensemble des régions.
Ainsi, avant la fin de l’année 2024, cinq agences seront ouvertes dans les principales régions de France, pour atteindre, d’ici 2028, plus de 10 antennes ARC Nationale.
Ces structures régionales intégreront l’UNARC qui sera dirigée par le Conseil d’Administration de l’ARC Nationale.
Le projet est qu’au-delà de défendre les intérêts des syndicats de copropriétaires à échelle nationale, chacune des ARCs Régionales pourra organiser des permanences et évènements sur des sujets qui les concernent directement avec l’appui et le contrôle de l’ARC Nationale.
En réalité, le plus dur est déjà fait car l’ARC Nationale compte déjà 5.000 adhérents qui se situent dans les régions, pouvant très rapidement créer une dynamique qui fera boule de neige.
Alors, il n’y a plus qu’à souhaiter une belle réussite à cette nouvelle structure qui va rendre encore plus forte l’ARC Nationale, les copropriétés et les conseillers syndicaux.
Moralité : il y a ceux qui ne se relèvent pas d’une chute et ceux qui rebondissement pour aller plus haut.