A l’heure où l’inflation indique des taux jamais constatés, dépassant les 6 % en juillet, les syndics professionnels commencent à préparer psychologiquement les copropriétaires en leur annonçant une augmentation substantielle de leurs honoraires.
Leur argumentaire est bien rodé puisqu’ils affirment avoir réévalué la rémunération de leurs collaborateurs de 2 à 8 % impactant ce coût sur leurs honoraires.
Ainsi, vraisemblablement, leur revendication sera au minimum du double voire du triple des augmentations accordées à leurs salariés, c’est-à-dire, entre 15 à 30 %.
Même si les éléments présentés sont factuels, expliquons pourquoi l’augmentation des honoraires n’est pas pour autant automatique en faisant un travail de mémoire.
I – Une augmentation d’honoraires déjà commencéeDès l’entrée en vigueur du contrat-type, les syndics ont appliqué une augmentation arbitraire des honoraires de 20 à 40 %.
Leur justification est l’intégration des frais de reprographie dans le forfait de base.
S’il s’agit d’une vérité, cela ne justifiait pas pour autant une augmentation des honoraires de 20 à 40 %, sachant que le coût de la photocopie est de 10 centimes.
Depuis les honoraires n’ont fait qu’augmenter sans...
La suite est réservée aux abonnées.