A la lecture du titre, certains lecteurs doivent s’interroger sur le rapport qui peut exister entre une société de contrôle technique d’automobiles et un cabinet de syndic professionnel.
Si, effectivement, de prime à bord, il n’y a aucun rapport, on peut malgré tout relever une perspicacité des législateurs concernant les sociétés de contrôle technique qu’ils n’ont pas eue avec les syndics professionnels alors que le risque reste le même, voire plus élevé.
Alors, essayons d’expliquer la situation.
I – Une société de contrôle technique qui ne peut pas être garagistePar principe, une société de contrôle technique d’automobiles ne peut pas être également garagiste. Pourquoi ? Pour une raison très simple : le conflit d’intérêts.
En effet, une société de contrôle technique peut être tentée de gonfler la liste des réparations à effectuer si elle est aussi garagiste. L’opération consisterait à proposer à l’automobiliste un package qui serait le diagnostic et ensuite les réparations.
Pour éviter ce conflit d’intérêts, le législateur l’a strictement interdit.
Grâce à ce verrou, la société de contrôle technique se limite à relever les points de contrôle défaillants sans être incitée à ajouter des réparations inutiles.
...La suite est réservée aux abonnées.